Un des modèles d’applications web les plus répondues sont les navigateurs web. Les principaux acteurs sont donc : Internet Explorer, Firefox, Google Chrome, Safari et Opéra. Et si on se pose la question pourquoi, la réponse est que nous ne pourrons presque pas naviguer (du moins comme nous le faisons actuellement si les firmes comme Microsoft, Google, Firefox et autres n’avaient pas pensé à nous soulager. Plusieurs marques évoquent une concurrence et donc un des principaux marchés du web très utile pour tous ceux qui veulent s’implanter durablement sur le web.
Petite histoire des navigateurs web
Les navigateurs web sont donc un terrain stratégique pour les firmes dont le web reste le principal terrain de jeux. Ainsi la concurrence est féroce. L’histoire des navigateurs web bascule en 1990 quand Microsoft décide de mettre à disposition des utilisateurs Internet explorer dans son système d’exploitation. Cette période coïncide avec la prolifération d’internet qui avait permis une identification du navigateur Internet Explorer au réseau Internet pendant bien longtemps. Le monument des navigateurs Netscape Navigator baisse les armes et Internet Explorer règne presque en maitre sur le monde jusqu’en 2012. C’est là que la menace commence à se faire sentir profond Pour Internet Explorer.
Les parts de marché des navigateurs web 2014 – 2015 :
Internet Explorer est sur une pente descendante tant disque Google Chrome est sur une croissance continue. A ce jour Internet Explorer garde la main sur les accès sur ordinateurs lui donnant en somme plus de 55% du marché contre environ 58%. Cette baisse profite ainsi à Google chrome qui ne tarde pas d’atteindre plus de 25% du marché. En sommes 80% du marché de plus de 3 milliards de connexion entre 2 navigateurs. Firefox lui est aussi sur une pente descendante et compte pour moins de 12% sur le marché ; Safari lui frôle les 6% tant dis qu’Opéra lui roule dans les1%.
Parts de marchés des navigateurs web en 2015
À propos de l’auteur