Nombreux sont les entrepreneurs ou chef d’entreprise congolais qui ne trouvent jamais le temps de concevoir une stratégie marketing cohérente et définie pour leurs entreprises. Quand tout va bien c’est de bonne guerre. Par contre, quand ça vacille, là on veut essayer de comprendre. C’est là qu’on commence à traiter. Bien souvent, il est trop tard car les fondations ne sont pas conformes. Pour une entreprise, cela peut représenter une fin de vie certaine. Voici des raisons qui devraient vous emmener à toujours réfléchir sur la nécessité d’avoir une stratégie marketing. Une stratégie pour votre produit, service, marque ou image.
Ceux qu’une bonne stratégie marketing aurait pu sauver
Le Congo Brazzaville comme le monde regorge d’exemples d’entreprises qui n’ont pas su s’adapter et s’aligner pour survivre. Le marketing étant une fonction transversale en entreprise, elle assure une fonction vitale pour cette dernière. Sans elle, il est difficile de savoir où l’on va (tendances du marché) et combien de temps durera chaque étape (durée de vie du produit).
En effet, des marques internationales comme l’équipementier Ericsson et Réfrigérateur en savent quelque chose. Dans le domaine de la technologie notre bon vieux Yahoo de la fin des années 1990. Ce fleurant de l’innovation française c’est fait racheter pour du pain quand le site du Zero lui devenait OpenClassRoom. Un MOOC (Massive Open Online Course) labélisé par l’état français. On peut en citer bien d’autres qui n’ont pas saisi la balle au vent. Ils n’investissaient pas correctement dans la stratégie marketing. Investir dans la stratégie c’est consacrer la réflexion thématique, l’étude de la consommation…
« Le marketing n’est pas la publicité, la publicité n’en est qu’une branche tertiaire agrippée à la branche secondaire qu’on appelle communication. » – Alliamore NKABA ATSAMA
Des exemples au Congo Brazzaville
Aussi au Congo Brazzaville, l’exemple le plus patent reste la société de transfert de fonds chardon farrel. Après avoir détrôné MAOUENE et les autres, elle s’est installé et à gagné la position de leader du marché. Elle jouissait alors d’une santé financière assez stable et aveuglante. Ainsi l’arrivée des mobiles money, elle n’a pas saisi l’opportunité et aujourd’hui elle se fond dans le décor. Il y a bien d’autres exemples au niveau national. Nous annoncions en 2016 le dynamisme du marché de la grande distribution, aujourd’hui c’est une réalité avec plus d’acteurs. Nos villes comptent trois fois plus de points de vente de grande surface qu’il y a quinze ans ; pourtant Asia a disparue.
En effet, le cycle de vie d’un produit, une notion de marketing qui aurait attiré leur attention. La compréhension des principes de la matrice BCG les aurait bien aidés à savoir où ils en étaient, … bien d’autres outils. Bien qu’une stratégie marketing n’est pas une baguette magique, non. C’est un outil du management, une fonction de l’entreprise qui permet d’assurer l’existence de l’activité. Elle se nourrit des analyses, des études, du retour terrain… hélas, bien souvent, la vision est de court terme et ne sert pas la longévité de nos entreprises.
La stratégie marketing aide à rester à jour
Aujourd’hui le monde s’ouvre, les technologies redéfinissent les frontières, les zones économiques s’élargissent et se mutualisent… est ce que votre société est prête pour le changement ? En Afrique centrale, la COBAC depuis 2023 a rendu gratuit 22 services bancaires. En 2024 la licence du secteur bancaire est devenue unique pour tous les pays membres. Créer une banque au Cameroun, serait bientôt suffisant pour ne plus s’encombrer d’une lourde licence d’exploitation nécessaire pour exercer la même activité au Congo.
L’ARTF (Agence de régulation des fonds) et l’ARPCE (Agence de régulation des postes et des communications électroniques) continuent de promouvoir le mobile money. L’état congolais incite la digitalisation et vient d’obtenir par le PATN (projet d’accélération de la transformation numérique) des financements pour accélérer les paiements en ligne des services publiques. Question : Est-ce que votre banque, votre société de microfinance ou votre activité d’épargne analyse et se projette sur ce que le secteur deviendra dans 10/20 ans ?
La stratégie marketing permet d’anticiper
Vous avez un capital de trois cents millions ou cinquante milliards. Une bonne partie de ce fond est en monnaie liquide, la dématérialisation arrive. Quel sera le coût de la dématérialisation de la monnaie sur votre activité ? C’est le moment de commander des études, de monter des cellules de réflexion sur ce que vous allez devenir dans 10 ans. La société générale a fermé ses portes au Congo par un rachat de BGFI Bank. Pourtant un établissement bancaire qui se porte très bien en Afrique de l’ouest. Vous demandez vous pourquoi et comment ?
Du service postal, au fournisseur d’accès internet, des changements arrivent encore. Ce n’est que par des études sérieuses de marché et la conception des stratégies marketing (continuellement éprouvées et renouvelées) que vous pourriez dessiner avec certitude ce qui serait très probablement l’avenir de votre activité. En ce sens la stratégie marketing reste une boussole dans ce labyrinthe d’informations et de dynamisme.
Le bénéfice d’une stratégie marketing sur la vision
Une bonne stratégie marketing fait grandir la vision, elle ne l’éteint pas. Par ce qu’elle anticipe les changements, elle préconise des gardes fous pour maintenir la vision. La situation des entreprises qui négligent la stratégie est comme celle de certains dirigeants africains. Le mal de l’Afrique est que nos dirigeants sont tellement concentrés sur les problèmes ponctuels qu’ils en oublient le volet stratégique. C’est là le début du manque d’anticipation, c’est en cela qu’un cadre marketing est efficace.
La stratégie est un instrument primordial de la vision. Ce sont des concepts fondamentaux qui se complètent. La stratégie donne la trajectoire via une politique à long terme. Elle est utile pour atteindre un objectif majeur ou un objectif global. La vision, quant à elle, est la représentation que l’on se fait, ce que l’on souhaite pour une organisation ou un Etat. Ensemble, ces deux éléments permettent de définir les objectifs et de planifier les actions (Plan d’actions) nécessaires pour les atteindre.
Le cabinet BanakPluriels, reste à votre disposition pour vous aider à préciser où vous allez (vision d’entreprise), à prendre la bonne trajectoire (stratégie marketing) et à dessiner le plan d’actions (comment, quand, avec quoi, combien…).

